Travaux

Travaux académiques

 

  1. Antoine Vitez répète Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mémoire de maîtrise d’Études théâtrales, sous la direction de Jean-Louis Besson, Université Paris X-Nanterre, 2000, 123 p.

  2. Performance, fiction, thématique. Le Processus créatif vitézien. Tentative de modélisation, mémoire de D.E.A. en Théâtre et Arts du spectacle, sous la direction de Jean-Louis Besson, Université Paris X-Nanterre, 2001, 169 p. 

  3. Analyse littéraire et pratique théâtrale dans l’étude d’une œuvre intégrale au lycée, mémoire de professeur de Lettres stagiaire, sous la direction de Catherine Weil, I.U.F.M. de Versailles, Site de Cergy, 2004, 46 p.

  4. Le Théâtre d’Henry Bernstein, thèse de doctorat en Arts du spectacle, sous la direction de Jean-Louis Besson, Université Paris X-Nanterre, 2008, 2 vol., 475 p. 

Ouvrages critiques

 

  1. Le Théâtre d’Henry Bernstein, préface de Jean-Louis Besson, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers théâtral », 2009, 361 p. 

 

  1. BANOS, Pierre, BIET, Christian, LANDIS, Johannes, MAIDON, Gaëlle, (direction), Les Mots du spectacle en politique, Montreuil-sous-Bois, éditions Théâtrales, Avril 2012, 64 p.  

Articles d’Histoire du théâtre avec comité de sélection

 

  1. « Mélo de Bernstein/Resnais, le réalisme n’est plus ce qu’il était », in Coulisses n°33, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, janvier 2006, p. 171-186. 

  2. « Physique et pragmatique du drame : la pièce bien défaite », in Loxias n°14, CTEL, université de Nice, mise en ligne le 15 septembre 2006, disponible sur http://www.revel.unice.fr/loxias, 10 p. 

  3. « Désordre du drame bernsteinien : une écriture pragmatique » in L’Annuaire théâtral n°43-44, Ottawa, C.R.C.C.F./S.Q.E.T., 2009, p. 153-165.

  4. « Drame de boulevard » in MONTANDON Alain, NEIVA Saulo, Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Genève, Droz, 2014.    13 p.

  5. « Le duel chez Henry Bernstein », in Duels en scène, cahier n°5, Avignon, C.E.R.I.E.A.S., à paraître, 12 p. 

  6. « Les farces de Tardieu : le magistère démystifié ou le piment de la métaphysique », in ouvrage collectif dirigé par Florence Fix et Michèle Gally, Paris, CNRS éditions, 2014.

  7. « Déflagration des rapports humains et économiques chez Vinaver », in Studii si cercetari filologice. Seria Limbi Romanice, editura universitatii din Pitesti, 2012. 

  8. « Henry Bernstein », Dictionnaire Colette, Paris, Garnier, 2018.

 

Communications avec publication des actes

 

  1. « Le couple dans le drame d’Henry Bernstein : du boulevard du Crime aux méandres du cœur ». Colloque Je t’aime, je te hais. Le théâtre du couple au XXe siècle, Université Montpellier III - Paul Valéry, Centre d’étude du XXe siècle, 2 février 2006. Responsable : Florence Vinas-Thérond. Paru en 2011 aux éditions L’Harmattan.  

  2. « Culture scolaire et culture théâtrale françaises ». Colloque Culture scolaire et formation des enseignants. École Normale Supérieure de Meknès, Université Moulay Ismail, Institut français de Meknès, 14 novembre 2008. Responsable : Soumya El Harmassi. Paru in Oualili, cahiers de l’École Normale Supérieure de Meknès, 2009, 9 p.

  3. « Antoine Vitez répète Lucrèce Borgia : genèse de la scène 1 de l’acte III ». Colloque Parcours de génétique théâtrale : de l’atelier d’écriture à la scène, Université de Lisbonne, Université d’Algarve, 10 décembre 2009. Responsable : Centre d’Études théâtrales de l’Université de Lisbonne. Actes à paraître, 10 p.

  4. « Perturbations énonciatives et mise en crise du personnage dans Oh les beau jours de Samuel Beckett ». Colloque Genres littéraires et pratiques énonciatives, LASLAR, Université de Caen – Basse Normandie, 22 janvier 2010. Responsable : Laure Himy-Piéri. Paru in Questions de style, Université de Caen-Basse Normandie, 2010. 

  5. « Un mot pour un autre : le rire comme introduction à un théâtre revivifié ». Journée d’étude Jean Tardieu l’humoreux, Association Jean Tardieu, Centre d’études poétiques, E.N.S. Lyon, 17 mars 2010. Responsable : Jean-Yves Debreuille, Anne-Christine Royère. Paru dans les Cahiers des amis de Jean Tardieu, éditions Calliopées, 2011. 

  6. « Héros historiques dans le théâtre français (1902-1935) : crise d’une notion ». Colloque international Le Spectacle de l’Histoire, Centre de recherche en histoire quantitative-CNRS (UMR 6583), LASLAR, Université de Caen-Basse Normandie, Abbaye d’Ardenne, 22-24 septembre 2010. Responsable : Chantal Meyer-Plantureux. Paru aux Presses Universitaires de Rennes, 2012. 

  7. « La violence dans le théâtre de Mayenburg : vers une clinique de l’Homme contemporain », colloque La violence du quotidien dans le théâtre et le cinéma contemporain, Université Montpellier III – Paul Valéry, RIRRA 21, Florence Vinas-Thérond, 27-29 janvier 2011. 2018.

  8.  « Un objet pour la mémoire contemporaine : les documents génétiques écrits de la mise en scène ». Colloque international Processus mémoriels et geste créateur dans les arts du spectacle, Laboratoire d’Études théâtrales de l’équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques, EA 3208, Université Rennes 2 ; Laboratoire du Centre d’étude de Arts contemporains, EA 3587, Université Lille 3 ; Laboratoire d’Études performatives, Université Adam Mickiewicz, Poznan. Rennes, 13, 14 et 15 octobre 2011, 2018. 

  9. « Possibilités de l’écriture d’invention théâtrale ». Journée d’études internationale Écriture d’invention, inventions de l’écriture, Centre pluridisciplinaire Textes et cultures de l’Université de Bourgogne, Pôle de recherche de l’IUFM de Bourgogne, 14 octobre 2011. Reponsables : Martine Jacques, Caroline Raulet-Marcel. Actes parus, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2014.

 

Communications sans publication des actes

 

  1. « Monstruosités dans le théâtre d’Henry Bernstein ». Colloque de la S.Q.E.T. Ordre, désordre, perversion, hybridation, Université de Laval, Québec, 21 mai 2006. Responsables : Louis-Patrick Leroux, Caroline Garand, Irène Perelli-Contos, Irène Roy.

  2. « Bernstein dans L’Illustration : Une historiographie de l’immédiat », journée d’étude La Mise en livre du texte de théâtre, HAR, Université Paris Ouest, Pôle Métiers du Livre, 21 septembre 2012. Responsables : Pierre Banos-Ruf, Sylvie Ducas.  

 

Articles sans comité de sélection 

 

  1. « Mélo de Resnais : déployer les possibles romanesques du drame » in Double jeu n°7, dirigé par Chantal Meyer-Plantureux et Jean-Louis Libois, P.U.C., 2011. 

  2. « Grandeur et misères des auteurs de Boulevard sérieux : 1882-1955 » in GRACEFFA, Agnès (Dir.), Vivre de son art. Histoire du statut de l’artiste. XVe-XXIe siècles, Paris, Hermann, 2012. 

 

Contribution à un manuel universitaire

 

« Étude filmique d’un extrait de Lacombe Lucien », in BOTTINEAU-SICARD, Claire, THIÉRY, Mélina, Réussir l’agrégation interne. Lettres modernes. Lettres classiques. 2ème édition, Paris, SEDES, coll. « Lettres », 2009, pp. 231-238.

© 2019-2020 par Johannes Landis.