Le doctorat ès  Lettres et Sciences humaines de l'Université de Paris Nanterre

Le doctorat ès Lettres et Sciences humaines de l'Université de Paris Nanterre est accessible à un niveau bac + 5. Sa durée est de 3 ans et confère un niveau bac +8.

Johannes Landis est spécialiste des Arts du spectacle, qui recouvrent les Études théâtrales, cinématographiques et chorégraphiques.

Le doctorat, qui est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur, est une formation à la recherche par la recherche et représente à ce titre une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.

Sur la base d'un sujet de thèse, le doctorant effectue des recherches sous la responsabilité d'un ou plusieurs directeurs de thèse. La formation doctorale se déroule au sein d'unités ou d'équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation nationale périodique.

 

La thèse, qui représente la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux, conduit à une soutenance devant un jury, sanctionnée par la collation du grade de docteur.

Thèse de Johannes Landis

Doctorat en Arts du spectacle. Équipe de recherche Représentations, recherches théâtrales et cinématographiques (EA 3458).  Université Paris X-Nanterre. 

Titre : Le Théâtre d’Henry Bernstein. La Pièce bien faite à l’épreuve de l’écriture

Soutenance : 24 mai 2008, Mention très honorable avec les félicitations du jury. 

 

Directeur : Jean-Louis Besson (Pr., Université Paris X-Nanterre).

Membres du jury : Jean-Louis Besson (Pr., Université Paris X-Nanterre), Christine Hamon-Siréjols (Présidente du jury, Pr., Université Paris III-Sorbonne nouvelle), Claude Leroy (Pr., Université Paris X-Nanterre), Gérard Lieber (Pr., Université Montpellier III-Paul Valéry).