L'étude de la langue

Parler et écrire dans un français correct est aujourd'hui une exigence fondamentale pour tous les professionnels et toutes les professionnelles francophones. Il en va de la crédibilité de celle ou de celui qui s'exprime, de vive voix, à travers la rédaction d'un texte ou l'interaction digitale.

Pour autant, l'oral, l'écrit et le digital sont des codes différents et chacun a ses spécificités. Ce qui est admis dans l'un sera peut-être déconsidéré dans l'autre. De plus, à l'oral, divers éléments non verbaux entrent en jeu. Il convient de les connaître et de les employer à bon escient, faute de quoi l'on risque de brouiller son propre message.

 

La langue française est également remplie de figures de styles qui sont autant d'outils pour renforcer le caractère convaincant de son discours. Élaborées à partir de faits textuels, ces figures sont souvent transposables visuellement. 

La maîtrise de la langue française est donc la base d'une prise de parole de qualité.

Elle concerne les domaines suivants : 

  • La grammaire de discours : qui parle à qui ? et pour quoi ?

  • La grammaire de texte : quel enchaînement entre les phrases? quelle structure pour développer les idées ? Quels réseaux lexicaux ?

  • La grammaire de phrase : phrase simple ou complexe ? quel sujet ? quels compléments ? quel ordre des mots ? et quels mots ?

© 2019-2020 par Johannes Landis.